[vc_row][vc_column][ultimate_heading main_heading= »Les constellations familiales et systémiques ( Bordeaux et Paris) » spacer= »icon_only » icon= »Defaults-eye » icon_size= »32″ icon_color= »#8224e3″ icon_style= »circle »]

Présentation

 Le passé ancestral laisse ses traces plus ou moins visibles dans la descendance.Des situations antérieurement tragiques créent  du mythe familial duquel découlent des systèmes de croyances.  Chaque croyance génère de la fixité. On se fixe ainsi sur le passé en restant fidèle à nos croyances. Et la fixité donne forme, crée une forme qui devient une réalité en lien avec ce que nous fixons.

Certaines places dans la famille, dans  la fratrie se retrouvent plus exposées que d’autres à subir le poids familial Ces places sont souvent en résonance avec des membres exclus de la famille qu’il nous appartient de réhabiliter.. Les exclus  dans la constellation, reprennent leur droit d’appartenance au système en réintégrant leur place, soulageant ainsi les plus jeunes générations du fardeau dont elles se sont chargées par désir de répondre aux attentes inconscientes de leur environnement.

La méthode des constellations familiales et systémiques permet de sortir du désordre générationnel, de se désidentifier des souffrances vécues par nos ancêtres, de se libérer des dettes familiales,… ..

Retrouver le sens de sa vie, rentrer dans le flux de la vie, poser  un  regard fertile sur le monde, tels sont quelques uns des bénéfices des constellations qu’il vous appartiendra d’expérimenter au cours d’un stage.

[/ultimate_heading][vc_column_text]

 Les différents types de constellations

  • constellations familiales ; celles initialement développées par B. Hellinger – qui ont évoluées  par la suite en mouvements de l’âme
  • les constellations aveugles ou cachées (on sait peu d’information sur le sujet, le thème apporté par la personne)
  • les constellations structurelles (développées par Matthias Varga von Kibéd, – dont font partie le -Tétralemme   et les constellations de polarité (triangle de valeurs) (
  • les constellations de problème ( on met en scène le problème énoncé par la personne avec des places prédéfinies telles que : focus, but, obstacles, ressources, tâches, gain..) .

La théorie du champ Reliée à la phénoménologie, dans l’observation ( et non l’interprétation) de ce qui émerge dans le présent en mouvement, quoi que cela puisse être, la théorie du champ est une notion maîtresse dans la méthode des constellations. Bert Hellinger met l’accent sur cette dimension « qui sait » ( il parle de « grande âme »)  et la priorité pour le thérapeute de se « connecter » au champ pour suivre le processus qui se déroule dans la constellation. La théorie du champ se réfère à la physique quantique dont l’un des principes est la non-séparabilité des éléments, tout est relié. Ainsi les intrications (enchevêtrements, entremêlements) se font jour et laissent apparaître les désordres inhérents à un système à travers un individu.  Autant les désordres se font jour, et autant la solution est présente  pour que le système retrouve son homéostasie. C’est en se reliant à cette dimension qui nous dépasse que nous pouvons accéder à ce dont l’âme à besoin pour avancer sur le chemin de l’expérience de vie.   Espace et temporalité Les constellations externalisent dans l’espace tridimensionnel les représentations intérieures. Un des aspect spécifique est l’abolition du temps dans le cadre de la constellation : passé, présent et futur se frôlent, se conjuguent, ( Il en est ainsi dans notre réalité psychique) et ces renversements chronologiques cherchent à rétablir un ordre manquant, générateur de symptômes au sein de la famille et/ou de l’individu. Ainsi le groupe devient matrice pour que des vécus antérieurs puissent émerger de la mémoire corporelle  afin de trouver une résolution.  

La place du corps Un des aspects les plus surprenants dans cette méthode est le ressenti vécu par les participants intervenants dans un rôle au service d’une constellation d’une personne qu’ils ne connaissent pas. Comment expliquer les sensations de froid, de chaleur, les émotions de colère, de peur, les mouvements de se laisser tomber et de vouloir s’allonger au sol…ce que l’on appelle perceptions représentatives

La perception représentative elle fait appel au corps et non à l’intellect.  la place donnée au corps de perception est primordiale. Le corps  devient l’antenne réceptrice d’informations précieuses.  Sensations diverses, émotions, mouvements sont autant d’expressions du « corps qui sait » et qui répond au champ phénoménologique. L’intellect, l’analyse ne sont pas compatibles pour vivre l’expérience des constellations. les participants deviennent réceptacles et se laissent traverser par ce qui se produit dans le champ de la constellation. Ces phénomènes ne peuvent avoir lieu que dans le cadre du groupe et se coordonnent à ce qui se passe dans les dynamiques, les informations, les émotions, les paroles qui s’expriment. Le changement, le désir, la transformation sont liés au corps. C’est aussi dans notre corps que nos mémoires généalogiques s’engrangent et se rappellent à nous dans toutes formes de symptômes.  

Ce  que l’on peut en attendre : Il est nécessaire d’être prêt pour faire une constellation afin que celle-ci puisse amener tous les bénéfices thérapeutiques souhaitables.Mais il n’est pas évident de savoir si l’on est prêt ou pas, c’est pourquoi une première expérience en tant que représentant est importante. Un chemin se profile déjà dans l’inconscient lorsqu’un participant prend un rôle pour la 1ère fois. (voir le protocole) Une constellation effectuée « au bon moment » amène des changements positifs et des bénéfices peuvent se manifester de façon très rapide et  inattendue ou bien rester en attente d’éclosion jusqu’à ce qu’une situation apparaissent permettant d’exprimer le changement. Apaisement, soulagement, dégagement, distance sont des ressentis qui reviennent souvent en fin de stage ou quelques temps plus tard.  Le sentiment d’une réunification émerge ainsi favorisant un rapprochement avec soi-même et avec les autres en soi. Fréquemment,lors d’un groupe de constellations familiales,  les personnes se font déjà une idée de ce qui va être travaillé en fonction du problème qu’elles apportent.  Or l’expérience montre, la plupart du temps, que ce qui va émerger dans le processus de la constellation concerne un  aspect  non conscientisé par la  personne et qui se présente pour une réponse possible à la demande qui est faite pour la constellations. L’entourage profite également d’une constellation effectuée par un de ses membres. Des synchronicités apparaissent et laissent supposer la justesse de ce qui a été touché et réparé. ( voir dans la rubrique articles, des expériences surprenantes vécues par des participants) les constellations ne font pas de miracles, elles sont  particulièrement adaptées lorsque l’on se sent prêt à clarifier une problématique avec ce que cela comporte de « risques » pour aller vers le changement..  

A qui çà s’adresse ? La méthode des constellations n’est pas une thérapie, mais un outil thérapeutique  puissant qui présente l’intérêt d’être porteur d’une dynamique  apportant à court terme un effet libérateur. La demande d’une constellation est amenée :

  • dans le cadre d’un travail thérapeutique, quand la constellation   peut éclairer une problématique qui reste bloquée dans le processus individuel.
  • au moment d’un « carrefour de vie » ou des choix s’imposent et  où poser une constellation peut ouvrir sur les différents possibles
  • quand des secrets, non dits pèsent sur la famille  et que l’individu se retrouve englué dans cette lourdeur
  • pour comprendre l’origine de conflits, de tensions entre les membres d’une famille
  • lorsque la question de sa  place est posée dans le cadre familial et /ou social
  • quand le sentiment d’être exclus, de vivre  à côté de sa vie, de ne pas se sentir relié à ses proches, est omniprésent
  • pour comprendre les dynamiques inconscientes dans les liens de couple, de fratrie, de parentalité, de relations internes ou externes, familiales, sociales, professionnelles..
  • pour avancer dans les étapes d’un deuil, d’une séparation
  • pour se dégager de fardeaux, missions, attentes vécus au sein de la famille
  • pour se rapprocher de places ancestrales connues ou inconnues
  • afin de comprendre l’origine de symptomes psychiques et/ou somatiques
  • pour des problématiques d’addictions, de violences familiales, d’abus sexuels, psychiques, émotionnels..…..

cette liste n’est pas exhaustive  les  constellations s’adressent à tous, mais sous certaines conditions selon les problématiques et les antécédents et il est indispensable d’avoir un entretien téléphonique avec l’animatrice avant de s’inscrire..

Les PROCHAINS STAGES ICI  :

   Pour toute inscription, il est nécessaire d’envoyer un bulletin d’inscription accompagné de 30 € d’arrhes ( stage 1 jour) et 60 € ( stage 2 jours) 

 

Maureen Boigen – tous droits réservés

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]