PRESENTATION :

Les constellations c’est d’abord une expérience à vivre, là où çà vient nous surprendre dans des ressentis qui nous traversent sans que ceux-ci nous soient propres. C’est retrouver un état du corps antérieur, archaïque prompt à capter les ambiances, les ressentis de notre environnement. Un état méditatif. Chacun-e fait cette expérience sensible dans ses jeunes années avant que les conditionnements familiaux et sociétaux viennent régenter la façon de percevoir le monde qui nous entoure.

Mais surtout, là où la méthode s’avère pertinente,  concerne le passé familial et ses traces plus ou moins visibles dans la descendance. Le poids familial se fait sentir lors de situations répétitives, de blocages, de mal-être, d’empêchements ….   Des situations souvent en résonance avec des membres ou évènements exclus de la mémoire familiale et vécus dans des douleurs, des injustices, irrésolues dans d’autres générations.   

Le schéma répétitif poursuit sa course, cherchant à commémorer la place d’un ancêtre par exemple, place qui ne doit pas être oubliée tout en restant tabou, car on ne peut pas en parler.  Cet héritage familial, souvent bien encombrant et insoupçonnable, se rappelle à la loyauté de ses membres lors de situations ou d’évènements du présent venant faire écho aux vécus antérieurs.

le client ou constellant-e cherche sa place à travers différents symptômes afin de sortir de situations entravantes en lien avec le passé familial.  On vient questionner un sentiment de culpabilité; des angoisses, des conflits avec sa famille, des répétitions d’échecs dans les relations amoureuses ou conjugales, des deuils non faits,  des maladies etc..

La dimension spatiale des constellations offre un angle de vue élargi qui englobe la dynamique d’un système observé, faisant  apparaître l’invisible des  situations et personnes occultées du système familial .  La vision différente dans une perspective globale  apporte un sens profond à ce qui nous semblait confus et incompris

 

 

  • constellations familiales ; celles initialement développées par B. Hellinger – qui ont évoluées  par la suite en mouvements de l’âme
  • les constellations aveugles ou cachées (on sait peu d’information sur le sujet, le thème apporté par la personne)
  • les constellations structurelles (développées par Matthias Varga von Kibéd, – dont font partie le -Tétralemme   et les constellations de polarité (triangle de valeurs) (
  • les constellations de problème ( on met en scène le problème énoncé par la personne avec des places prédéfinies telles que : focus, but, obstacles, ressources, tâches, gain..)

Reliée à la phénoménologie, dans l’observation ( et non l’interprétation) de ce qui émerge dans le présent en mouvement, quoi que cela puisse être, la théorie du champ est une notion maîtresse dans la méthode des constellations.

Les mots clés de la phénoménologie :

  • Epoké : suspension du jugement
  • Da sein : l’être présent à lui-même et à sa conscience.

Bert Hellinger met l’accent sur cette dimension « qui sait » ( il parle de « grande âme »)  et la priorité pour le thérapeute de se « connecter » au champ pour suivre le processus qui se déroule dans la constellation. La théorie du champ se réfère à la physique quantique dont l’un des principes est la non-séparabilité des éléments, tout est relié. Ainsi les intrications (enchevêtrements, entremêlements) se font jour et laissent apparaître les désordres inhérents à un système à travers un individu.  Autant les désordres se font jour, et autant la solution est présente  pour que le système retrouve son homéostasie. C’est en se reliant à cette dimension qui nous dépasse que nous pouvons accéder à ce dont l’âme à besoin pour avancer sur le chemin de l’expérience de vie.

Les constellations externalisent dans l’espace tridimensionnel les représentations intérieures. Un des aspect spécifique est l’abolition du temps dans le cadre de la constellation : passé, présent et futur se frôlent, se conjuguent, ( Il en est ainsi dans notre réalité psychique) et ces renversements chronologiques cherchent à rétablir un ordre manquant, générateur de symptômes au sein de la famille et/ou de l’individu. Ainsi le groupe devient matrice pour que des vécus antérieurs puissent émerger de la mémoire corporelle  afin de trouver une résolution.

La méthode des constellations n’est pas une thérapie, mais un outil thérapeutique  puissant qui présente l’intérêt d’être porteur d’une dynamique  apportant à court terme un effet libérateur. La demande d’une constellation est amenée :

  • dans le cadre d’un travail thérapeutique, quand la constellation   peut éclairer une problématique qui reste bloquée dans le processus individuel.
  • au moment d’un « carrefour de vie » ou des choix s’imposent et  où poser une constellation peut ouvrir sur les différents possibles
  • quand des secrets, non dits pèsent sur la famille  et que l’individu se retrouve englué dans cette lourdeur
  • pour comprendre l’origine de conflits, de tensions entre les membres d’une famille
  • lorsque la question de sa  place est posée dans le cadre familial et /ou social
  • quand le sentiment d’être exclus, de vivre  à côté de sa vie, de ne pas se sentir relié à ses proches, est omniprésent
  • pour comprendre les dynamiques inconscientes dans les liens de couple, de fratrie, de parentalité, de relations internes ou externes, familiales, sociales, professionnelles..
  • pour avancer dans les étapes d’un deuil, d’une séparation
  • pour se dégager de fardeaux, missions, attentes vécus au sein de la famille
  • pour se rapprocher de places ancestrales connues ou inconnues
  • afin de comprendre l’origine de symptomes psychiques et/ou somatiques
  • pour des problématiques d’addictions, de violences familiales, d’abus sexuels, psychiques, émotionnels..…..

cette liste n’est pas exhaustive  les  constellations s’adressent à tous, mais sous certaines conditions selon les problématiques et les antécédents et il est indispensable d’avoir un entretien téléphonique avec l’animatrice avant de s’inscrire..