Constellations familiales et systémiques

Venez explorer la puissance créatrice des constellations

Constellations

Constellations

fond psychédélique multicouleurs - les constellations familales maureen boigen

Du resserrement au dénouement, un processus de libération

Une personne dans une demande d’aide vit généralement un état de resserrement. On peut entendre le resserrement à la fois comme un rétrécissement, un « « état de l’âme ou du cœur entravé dans son épanouissement « (Bouhours) et aussi comme un rapprochement dans le fait de rendre un lien plus étroit. Par exemple, dans une demande concernant une situation conjugale conflictuelle, la personne faisant la démarche pour sortir, au moins émotionnellement, de cette situation, vit un état de resserrement dans son être, freiné dans ses désirs tout en étant aussi au plus près de ce qui la rend malheureuse et dans un lien encore plus étroit avec son (sa) partenaire. Le conflit en lui-même maintient le lien entre les protagonistes.

Les Constellations nous amènent à regarder, à conscientiser les différentes parties concernées par la situation. Cette prise de conscience visuelle met le sujet face à des choses connues de lui-même, et surtout à ce qui est occulté par l’inconscient, à ce qui reste caché, secret, interdit dans les mémoires transgénérationnelles.

Le resserrement se produit de façon plus intense dans la prise de conscience. Ce qui va sauter aux yeux déclenche souvent un flot émotionnel qui peut se manifester chez les représentants, tout autant que chez le sujet. Ce resserrement, voire ce goulot d’étranglement, prend du sens alors qu’il existait auparavant dans la sensation d’un poids innommable ou impensable. Ainsi le resserrement concerne ce qui, autrefois, était maintenu serré, enfermé, dans un but de protection, de défense pour la cohésion familiale. Le REserrement est un signalement pour reconnaître une demande d’aide de ce qui cherche à être délié, délivré.

Le resserrement s’exprime physiquement dans le corps (gorge, ventre, paralysie de membres, névralgies….) et psychiquement ( par ex : angoisse, phobie, peurs et autres émotions « négatives »…) . Il est le signe manifeste que quelque chose appelle dans un changement de paradigme, que des mémoires cherchent une « mise à jour » afin d’être libérées d’un passif obsolète. Le resserrement est un passage à vivre pour entrevoir la lumière à partir d’un autre regard sur une situation, une personne, sur le monde…

Le dénouement enfin arrive dans le retour à l’ordre (rétablissement de frontières générationnelles, passé-présent, vie – mort, …). Il se produit un véritable soulagement, visible, audible, corporel et émotionnel. Le dénouement ouvre des espaces de liberté qui demandent à vivre, à se laisser vivre. Le flux de la transmission circule donnant libre cours aux émotions, aux sentiments retenus, resserrés dans l’âme.

Maureen BOIGEN@tous droits réservés.

Si cet article vous a plu, merci de vos « like », si vous souhaitez en extraire quelques lignes ou la totalité, merci d’en citer les sources.

Les commentaires sont fermés.