Constellations familiales et systémiques

Venez explorer la puissance créatrice des constellations

Loyautés et Loyautés

Loyautés et Loyautés


Trop souvent la notion de loyauté familiale est réduite à l’idée d’une soumission au passé familial comme frein à un épanouissement personnel, dont nous serions victimes, ce qui fait perdre au concept sa valeur dynamique. En effet, c’est au sein de notre famille régie par son système de loyautés familiales que nous avons grandi et avons puisé nos forces, y compris d’opposition, et nous continuons de participer activement à l’équilibre du système lorsque nous nous montrons loyaux envers ceux qui étaient présents aux premiers temps de notre existenc

C’est à l’articulation de notre appartenance à une filiation et à notre rapport au monde que se joue la question de notre individualité et que s’offrent des perspectives d’ouverture et de création.
Les loyautés familiales tissent un tissu relationnel intrafamilial et conditionnent une partie de notre relation à l’environnement sans que l’on en ait conscience.

Catherine Ducommun -Nagy  reprend la pensée de son mari et explique que tous les parents font l’expérience d’un sentiment de perte quand leurs enfants franchissent des étapes qui les rapprochent de l’autonomie. Ce ne sont pas les choix que font les enfants qui  posent problème, mais les conséquences que ces choix entraînent en termes de séparation et que les enfants intériorisent comme  faire du mal à leurs parents en les quittant.

Tout pas vers l’autonomie peut  donc générer un sentiment de culpabilité et de dette envers ceux, celles dont on s’éloigne, indépendamment d’’une réalité extérieure où fréquemment les parents encouragent leurs enfants dans leurs démarches vers l’autonomie. Ce qui est important et que l’on retrouve dans le travail avec les constellations, c’est cette « négociation » autour de la loyauté où il s’agit d’assurer à ceux dont on se distancie que le lien reste présent.
Il est important que l’enfant se sépare dans une façon non destructrive auquel cas, cette position provoquerait  une culpabilité inconsciente et mènerait à des sabotages divers dans sa propre vie.

Il existe plusieurs types de loyautés

 
Les conflits de loyautés 
loyauté et conflits de loyautés  sont difficilement séparables. Le conflit de loyauté s’applique à une situation, dans laquelle une personne est coincée entre deux objets de loyauté.
Par ex : Passer Noël chez les parents de l’un ou de l’autre ;  aller en vacances seul.e ou chez la famille etc…

La Loyauté clivée 
La situation difficile caractérisant la loyauté clivée survient lorsqu’un enfant est contraint de choisir l’amour d’un des parents au détriment de l’autre. Cette condition de mauvais augure apparaît lorsque les parents sont profondément divisés par une méfiance et un mépris mutuels.

La loyauté invisible ou indirecte  se présente ouvertement comme une force « pathologique » 
Fréquemment, dans le champ transgénérationnel, lorsqu’un descendant fait des choix en apparence contraires aux attentes familiales mais qui se trouvent être en lien avec quelqu’un dont la mémoire a été effacée ou bien une personne rejetée par le clan familial. 
De cette façon, la loyauté reste présente mais de façon détournée.
La loyauté invisible se manifeste également lorsqu’un enfant séparé d’une branche filiative, agit dans le sens de retrouver ceux qui manquent à son système familial en agissant dans des comportements similaires à ceux qui ont été exclus. 
 Par ex, un comportement dans l’addiction à l’alcool qui marque le lien invisible à un grand-père, que l’on disait alcoolique,  mis à l’écart de la famille.
autre ex : une union conjugale sous forme de mésalliance qui mécontente les parents et en même temps qui rappelle et ramène la mémoire d’un.e personne exclue.
Ce phénomène peut être compris comme une tentative masquée d’équilibrer les relations verticales par le biais de relations horizontales (ou parfois avec d’autres relations verticales). 

Les notions de justice et de loyauté se rejoignent car elles rendent compte de la balance entre donner et recevoir et de ce qui n’a pas pu être réparé dans des situations de fautes ou d’injustices commises qui engagent celui qui en est responsable directement ainsi que ses descendants. 


« Lorsque la réparation n’a pas eu lieu, elle perturbe l’ensemble du système familial et condamne les descendants à des malédictions dont il leur faut retrouver la source pour espérer y échappe
Des actes honteux, coupables, des humiliations, des injustices … rejaillissent sur l’ensemble de la famille mettant ses membres face à une contradiction radicale entre l’obligation de manifester une solidarité vis-à-vis  d’un de ses membres et la volonté de se démarquer devant le malheur ou la faute inexcusable. «  (Y.B Nagy)

 La loyauté reste une force régulatrice des systèmes et dans les constellations, on assiste à ces moments où un membre reconnait le destin d’un autre et tout en confirmant sa place de descendant, se relie et se sépare dans une légitimité constructive.

Bibliographie
Catherine Ducommun Nagy : les loyautés qui nous libèrent
Pierre Michard : La thérapie contextuelle systémique


Maureen Boigen@tous droits réservés.














Les commentaires sont fermés.